Le samedi 28 mars 2020

Danse du labyrinthe

Vergine Bella

En collaboration avec:

Réimaginer la danse sacrée médiévale

L’Ensemble Anonymus, en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec, vous convie au spectacle de l’Ensemble Scholastica : Danse du labyrinthe – Réimaginer la danse sacrée médiévale. Le spectacle aura lieu, le dimanche 26 janvier 2020, à 15 h 00, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, au 2, côte de la Fabrique, Québec.

Le lien entre la danse et le chant sacré dans la culture occidentale remonte au moins aussi loin qu’à la Grèce antique. Pour l’élaboration de ce concert-spectacle, l’Ensemble Scholastica s’est associé à la spécialiste de danse historique, Marie-Nathalie Lacoursière, afin de «réimaginer» les manières dont le clergé médiéval et ses congrégations pouvaient bouger et danser dans les églises.

Les danses médiévales étaient empreintes de sens, de la procession solennelle aux expressions de joie extatiques. Parmi les plus frappantes d’entre elles se distingue la danse du labyrinthe, que les clercs dansaient le long d’un labyrinthe circulaire, reconstituant la confrontation du Christ avec Satan et son retour au paradis. La danse servait alors à accompagner et à souligner la beauté du chant sacré.

Fidèles à leur habitude, les voix féminines de l’Ensemble Scholastica résonneront encore une fois dans l’acoustique tout à fait somptueuse de la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Joignez-vous à nous le 26 janvier prochain, alors qu’elles chanteront et danseront dans ce lieu tout désigné pour la présentation de ce programme novateur de musique médiévale.


Les interprètes :

Rebecca Bain: chant, vièle, percussion, direction • Elizabeth Ekholm: chant • Jody Freeman: chant • Cynthia Gates: chant • Carole LeDez: chant • Micheline Racicot: chant, percussion • Angèle Trudeau: chant, chifonie • Marie-Nathalie Lacoursière: chorégraphie, danse


Tarification :

Donation volontaire ! Pourquoi faire un don? Parce que, soucieux de faciliter l’accessibilité à sa programmation, l’Ensemble Anonymus désire offrir à tous et à chacun, l’occasion de contribuer librement et à volonté, à ses activités artistiques. Nous sommes convaincus qu’avec votre complicité philanthrope et votre confiance, les sommes perçues profiteront directement à l’Ensemble Anonymus, ses musiciens et artistes invités et, surtout, à son public.

Reçu d’impôt pour tout don de 25 $ et plus…*

* (Donnant droit à une section réservée et à un crédit fiscal de 32,5 % ou plus…


Réservation/donation :

www.anonymus.qc.ca

Renseignements :

Ensemble Anonymus • 418 649-7141
Musée de la civilisation • 418 643-2158
ensemble@anonymus.qc.ca

Photos Communiqué

Extrait vidéo: Ensemble Scholastica

 

Montanhagol