Le dimanche 19 novembre 2017

Gesualdo – Sweelinck

Gesualdo Sweelinck

Un concert du Gesualdo Consort Amsterdam

L’Ensemble Anonymus présente, en collaboration avec le Festival Montréal Baroque, le Mondial Choral de Laval et le Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre de l’exposition Rome, la première américaine du Gesualdo Consort Amsterdam, Gesualdo, Sweelinck – Madrigaux et chansons profanes. Ce concert sera donné à la Chapelle du Musée de l’Amérique française au 2, côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec.

La renommée du Gesualdo Consort Amsterdam est largement reconnue pour sa justesse d’expression et sa parfaite intonation. Sous la direction de Harry van der Kamp, cet ensemble a été acclamé mondialement pour sa discographie remarquable et pour ses nombreuses apparitions dans les plus grands festivals européens.

Carlo Gesualdo da Venosa est certainement l’un des derniers musiciens de la Renaissance. Figure d’exception dans l’histoire de la musique occidentale, sa vie tourmentée en fait un personnage digne des plus grands romans. Sa musique est encore aujourd’hui nouvelle, libre et sans contraintes. Souvent peinte d’angoisse, parfois violente, sublimant le texte à chaque occasion dans un seul but : l’expression des sentiments. Tous ces éléments mettent Gesualdo en marge de ses contemporains et le placent dans un univers à part.

Par sa musique vocale plus traditionnelle, le grand maître hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck démontre une grande sophistication rythmique et une richesse inhabituelle de procédés d’écriture à plusieurs voix.

Gesualdo, Sweelinck – Madrigaux et chansons profanes, agrémentés de solos de théorbe de contemporains, est un programme rarement joué ou entendu et un véritable joyau de la musique ancienne.

Pour en savoir plus...

Communiqué
Programme du concert
Site Web du Gesualdo Consort Amsterdam (néerlandais)

Liens vidéo
Moro, lasso al mio duolo (Gesualdo)
Louez Dieu (Sweelinck)

Liens audio (mp3)
Madrigal – Moro, lasso al mio duolo (Gesualdo)
Madrigal – Ma se avverra ch'io moia (Gesualdo)

BilletsRenseignements et réservations


Adultes : $25Musée de la civilisation : 418 643-2158
Amis du Musée : $22Ensemble Anonymus : 418 649-7141
Ainés et étudiants : $20Montréal : 514-954-8507
11 ans et moins : gratuit
Taxes et service inclus!

 

Montanhagol