Le samedi 23 septembre 2017

Kassia – Hymnes byzantins

Le mercredi 7 mars prochain, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, la Société du Palais Montcalm, en collaboration avec l’Ensemble Anonymus et La Nef, présente l’ensemble allemand VocaMe, dans un programme intitulé Kassia – Hymnes byzantins. Ce concert sera présenté à 20 h à la Salle D'Youville au 995, place D’Youville.

Kassia, (vers 810-843) fit l’admiration de ses contemporains, dans l’empire romain d’Orient à Byzance, pour son intelligence, sa beauté et sa culture.

Elle est la première compositrice dont les œuvres sont parvenues jusqu’à nous. Elle fonda également son propre couvent et en devint abbesse. C’est là qu’elle composa la musique pour les offices religieux d’où est tiré le répertoire présenté dans ce concert. Il s’agit le plus souvent d’hymnes à la gloire d’un saint ou pour des fêtes particulières faisant preuve d’une grande science musicale.

Formé de quatre voix féminines accompagnées d'instruments, l’Ensemble VocaMe, sous la direction de Michæl Popp, retrouve la lumière et la ferveur de cette musique composée il y a 1200 ans.

Les interprètes

Gerlinde Sämann, Sarah M. Newman, sopranos
Sigrid Hausen, Petra Noskaiová, mezzo-sopranos
Michæl Popp, instruments et direction

Tarification

Admission générale : 25 $
Taxes en sus

Les billets sont disponibles par réservation auprès de la
Billetterie du Palais Montcalm et dans le réseau Billetech.

Logo du Palais Montcalm Logo de La Nef Logo du Goethe Institut

 

Montanhagol