Le lundi 19 novembre 2018

Hindusthani

Dhrupad

En collaboration avec:

MPC imsq

Un récital de musique classique de l'Inde

Québec, le 6 octobre 2018L’Ensemble Anonymus et le Centre Kabir – Art & culture de Montréal, en collaboration avec les Musées de la civilisation de Québec vous convie à un récital de chant classique de l’Inde avec l’une de ses plus grandes interprètes, Manjiri Asnare-Kelkar. Ce concert, intitulé Hindusthani, aura lieu le vendredi 2 novembre 2018, à 19 h 30, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, au 2, côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec.

La musique hindoustanie est pratiquée en Inde du Nord, au Népal, au Pakistan et en Afghanistan. C'est l'un des deux genres majeurs de la musique indienne savante avec la musique carnatique, de l'Inde du Sud.

Devenue rapidement une musique de Cour, la musique hindoustanie est jouée dans les darbars, les salles d'audiences des Maharajahs. De ce fait, elle a quitté l'orbe du temple et du service religieux, pour se concentrer sur un service plus complaisant, celui du charme. Les musiciens devaient plaire aux rajahs et à leurs auditoires. Ils se sont ainsi de plus en plus concentrés sur des histoires humaines, émotionnelles, chantées avec des mélismes et des arabesques inégalés. C'est ainsi qu'est né en Inde la notion de concert et de salon de musique.

Manjiri Asnare-Kelkar est l’une des grandes figures de cette riche tradition. Son apport émérite contribue à la reconnaissance croissante et populaire de ce genre musical. Sa grande qualité artistique et son charisme lui permette de partager cet art universel avec tous, toutes cultures confondues. Elle a participé à de nombreux festivals et évènements tant en Inde, qu’à l’étranger : Europe, États-Unis, Australie, Nouvelle Zélande…


Les interprètes :

Manjiri Asnare-Kelkar: chant • Sanjay Deshpande: tabla •
Suyog Kundalkar: harmonium


Tarification :

Donation volontaire! Pourquoi faire un don? Parce que, soucieux de faciliter l’accessibilité à sa programmation, l’Ensemble Anonymus désire offrir à tous et à chacun, l’occasion de contribuer librement et à volonté, à ses activités artistiques. Nous sommes convaincus qu’avec votre complicité philanthrope et votre confiance, les sommes perçues profiteront directement à l’Ensemble Anonymus, ses musiciens et artistes invités et, surtout, à son public.

Reçu d’impôt pour tout don de 25 $ et plus…*

* (Donnant droit à une section réservée et à un crédit fiscal de 32,5 % ou plus…)

Centre Kabir 514 620-4182
Musées de la civilisation 418 643-2158
Ensemble Anonymus 418 649-7141
ensemble@anonymus.qc.ca
fb1 Anonymus

Photos   Affiche   Communiqué
Extrait vidéo: Manjiri Asnare-Kelkar

 

Montanhagol