Le dimanche 23 avril 2017

Le Jeu Robin et Marion

Affiche de Robin et Marion

Le jeu de Robin et Marion est une production de la saison 2012-2013 de l'Ensemble Anonymus présentée en collaboration avec :

Logo du Musée de la civilisation Logo d'Espace Musique

Pour en savoir plus...

Présentation de l'œuvre
Quelques mots sur l'auteur
Liens audio

Le jeu de Robin et Marion

Une œuvre d'Adam de la Halle (1240-1287)

Les dimanche 29 juillet, à 16 h
mardi 31 juillet, jeudi 2 et vendredi 3 août, à 20 h

Chapelle du Musée de l'Amérique française
2, côte de la Fabrique, Québec

Marion, aux champs, tresse un capelet. Elle garde ses brebis en pensant à Robin, son promis. Cherchant repos et réconfort après un tournoi, Aubert le chevalier arrive, faucon au poing, et entreprend de la séduire...

Voilà le décor planté pour qu'il soit donné à l'Ensemble Anonymus de recréer l'œvre déterminante d'Adam de la Halle, le Jeu de Robin et Marion. Créé à la cour de Naples en 1285, cette innovation musicale exercera une influence historique considérable. Il présente une Marion, bergère et assez finaude, ses rustres compères, Robin, Gautier, Baudon et son amie Peronnele. Le chevalier, Aubert, en mal de séduction fait ici contraste avec les sentiments discrets et refrénés de l'amour courtois. Cette transposition dramatique d'un genre lyrique alors très populaire, la pastourelle, met en scène pour la première fois des personnages bien réels de la vie paysanne et exploite ce thème avec naturel, humour et satire. Il n'en fallait pas plus pour que le succès en fût assuré.

Le rayonnement du Jeu de Robin et Marion sera majeur et durable et à ce titre, nous pouvons le considérer comme une des sources de l'opéra comique ou encore de la comédie musicale moderne.

Tarification

Adultes : 33$ et 35$
12 ans et moins : 19$ et 21$
Les billets sont disponibles par réservation dans le réseau Billetech

Renseignements et réservations

Festival de l'Opéra : 418 529-0688
Billetech : 418-643-8131 ou 1-877-643-8131

Montanhagol