Le lundi 24 juillet 2017

Les belles heures

Les Belles Heures

Les Belles Heures est une production de la saison 2012-2013 de l'Ensemble Anonymus présentée en collaboration avec : Le Musée de l'Amérique française, le Musée national des beaux-arts du Québec et Espace Musique.

Logo Musee des beaux arts Quebec Logo du Musee de l'Amerique Francaise

Logo d'Espace Musique Placement culture

Pour en savoir plus...

Communiqué
Extraits sonores
Art et nature au moyen âge
Muséchange le bulletin des abonnés

Les Belles Heures

La « Nature » musicale du Moyen-Âge

Le vendredi 28 et samedi 29 décembre 2012 à 16h et 20h

Chapelle du Musée de l'Amérique française
2, côte de la Fabrique, Québec

Québec • À l'occasion de l'exposition « Art et nature au Moyen Âge », le Musée national des beaux-arts du Québec se joint à l'Ensemble Anonymus, en collaboration avec le Musée de l'Amérique française et Espace musique, pour la création d'un concert thématique au nom évocateur : Les Belles Heures - La « Nature » musicale du Moyen Âge.

Une série de quatre concerts, inspirée des magnifiques trésors médiévaux que sont les livres d'Heures. Les concerts auront lieu le vendredi 28 et samedi 29 décembre 2012, à 16 h et 20 h, à la Chapelle du Musée de l'Amérique française, au 2, Côte de la fabrique dans le Vieux-Québec.

Un « Livre d'Heures » est, au Moyen Âge, et jusqu'au début de la Renaissance, un recueil pieux à l'usage des laïques qui, à l'instar des moines, aimaient bien aussi se recueillir à certaines heures de la journée. Ce livre débute par un calendrier, dont le premier mois est, selon la tradition médiévale, le mois de mars. Il est généralement suivi d'extraits de la Bible et de prières à la Vierge. Ce calendrier est illustré par une série de douze miniatures richement ornées, célébrant, par de fins détails, le cycle annuel de la vie des humbles et des puissants.

Vivez avec l'Ensemble Anonymus, l'omniscience de la « Nature » dans l'art musical du Moyen Âge, une année en musique dépeinte en douze tableaux mensuels. Autant d'images suggestives enluminées des plus « Belles Heures » vocales et instrumentales, sacrées et profanes du Xe au XVe siècle.

Tarification

Adultes : 25$
Abonnés-Amis du MnbaQ • AbonnéEs du McQ • Aînés : 20$
Étudiants : 15 $ • Enfants (11 ans et moins) : gratuit
Taxes et service inclus!

Jumeler concert et exposition!
Si vous n'avez pas encore vu la magnifique exposition « Art et nature au Moyen Âge », une réduction de 2$ sera offerte sur le prix d'un billet du MnbaQ sur présentation de votre billet de concert « Les Belles Heures ». Cette réduction ne peut être jumelée à aucune autre offre.

Renseignements et réservations

Musée national des beaux-arts du Québec 418 643-2150
Musée de la civilisation 418 643-2158
Ensemble Anonymus 418 649-7141
ensemble@anonymus.qc.ca
Formulaire de réservation

Montanhagol