Le samedi 23 septembre 2017

Musique et cosmos au diapason...

Voix, orgue
et cosmos

Musique des sphères


La Musique
des sphères
 
Concert: dimanche 18 septembre 2011 à 14h
Conférence: mercredi 21 septembre 2011 à 19h30
Chapelle du Musée de l'Amérique française
2, côte de la Fabrique, Québec

Les 18 et 21 septembre prochains, Le Musée de l’Amérique française et l’Ensemble Anonymus vous convient à deux évènements très particuliers où la musique et la science se fondent à l’unisson.

Le dimanche 18 septembre à 14h « Voix, orgue et cosmos », un récital commenté de Brigitte et Dominique Proust donnant la parole à des œuvres de Charles Racquet, Hildegarde von Bingen et anonymes des XIIe et XIVe siècles, Vicenze Galilei, André Raison, William Herschel et Pierre Moreau.

Le mercredi 21 septembre à 19h30 « La Musique des Sphères » – De Pythagore aux sondes Voyager, une conférence, de Dominique Proust, astrophysicien et organiste dans le cadre de l’exposition Sciences en direct.

De Pythagore qui expliquait la mécanique céleste cinq siècles avant notre ère en associant à chaque planète une note de la gamme aux sondes spatiales Voyager transportant des témoignages musicaux de notre monde vers d’hypothétiques civilisations, la dualité du cosmos et de la musique défie le temps. Des anciens grecs aux néoplatoniciens, du haut Moyen Âge à Copernic, du siècle des Lumières à la période contemporaine, c’est dans ce lien profond que notre monde semble avoir puisé une bonne partie de ses conceptions de l’Univers.

Tous deux de formation scientifique et musicale, Dominique Proust est ingénieur de recherches au CNRS, et astrophysicien à l’Observatoire de Meudon. Ses travaux, menés avec les grands télescopes internationaux et spatiaux, concernent la physique stellaire et la cosmologie. Il est aussi titulaire de l’orgue à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Meudon. Or, chacun connaît les complicités de la musique avec la physique. Avec son épouse Brigitte, professeur de chimie dans l’enseignement supérieur et qui est aussi spécialiste du chant médiéval, qu’elle pratique notamment dans le cadre des master-class de l’abbaye de Fontevrault. Tous deux ont voyagé et donné de nombreux récitals mêlant l’orgue et la voix dans le monde entier.

Pour en savoir plus...

Communiqué
Programme et biographies
Astronomie et musique au siècle des Lumières


Tarification

Voix, orgue et cosmos

Adultes : $10
AbonnéEs du Musée de la civilisation et Amis de l’orgue : $8
Étudiants : $8
11 ans et moins : gratuit

La Musique des sphères

Adultes : $8
AbonnéEs du Musée de la civilisation et Amis de l’orgue : $6
Étudiants : $6
11 ans et moins : gratuit


Taxes et service inclus!
Renseignements et réservations

Musée de la civilisation : 418 643-2158

 

Montanhagol