Le mardi 22 mai 2018

« Quelques chants extra ordinaires »

QuelquesChantsExtraOrdinaires

En collaboration avec:

MuseeCivilisation printemps

Musique à la Congrégation Notre-Dame de Montréal au 18e siècle

Québec, le 6 avril 2018 – L’Ensemble Anonymus, en collaboration avec les Musées de la civilisation de Québec, dans le cadre de la 3e édition du Printemps de la musique, vous convie au concert de l’l’Ensemble Scholastica : « Quelques chants extraordinaires » Musique à la Congrégation Notre-Dame de Montréal au 18e siècle. Le concert aura lieu le dimanche 20 mai 2018, à 16h00, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, au 2, côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec.

Chanter ces « Quelques chants extraordinaires », tel que rapporté dans une lettre en 1720, était particulièrement encouragé lors de célébration comme la Fête de la Visitation de la Sainte Vierge, grande fête patronale de la communauté de la Congrégation Notre-Dame de Montréal.

Le répertoire interprété à cette occasion est en grande partie constitués de plain-chants, issus de traditions très anciennes, retrouvés dans la plus importante source musicale de cette période conservée dans les archives de la CND. Écrit vers 1763, ce manuscrit est en grande partie de la main du Sulpicien Jean Girard (1685-1765), de qui l’on dit, qu’il aurait été le premier musicien professionnel de Montréal. Vivez avec nous cette reconstitution « authentique » de notre culture musicale !

Au programme : plain-chant, cantiques, motets et hymnes des archives de la CND, œuvres d’Henri Du Mont, Nicolas Bernier et Nicolas Lebègue.


Les interprètes :

Rebecca Bain: chant, direction • Jody Freeman: chant • Cynthia Gates: chant • Marie-Josée Goyette: chant • Catherine Herrmann: chant • Carole LeDez: chant • Micheline Racicot: chant, luth • Angèle Trudeau: chant • Dorothéa Ventura: à l’orgue Richard 1753



Entrée gratuite ! Admission générale…

Ensemble Anonymus 418 649-7141
ensemble@anonymus.qc.ca
fb1 Anonymus
fb2 Printemps de la musique

Photo       Affiche     Communiqué

 

Montanhagol