Le lundi 24 juillet 2017

Réalisations

UNE ÉPOQUE, UN REGARD NOUVEAU

La cohérence du projet musical de l'Ensemble Anonymus n'a cessé d'être révélée par les nombreux concerts, enregistrements et spectacles qui jalonnent son parcours artistique. Le travail de longue haleine entrepris depuis 1978 par l'âme dirigeante de l'ensemble, Claude Bernatchez, met en scène un Moyen Âge lumineux. Au détour d'une oeuvre inédite ou dans les manuscrits les plus réputés, la quête sonore de l'Ensemble Anonymus est menée avec une rigueur musicologique de haute tenue à laquelle se couplent émotion, brio et complicité. Les qualités et la démarche artistiques de l'Ensemble lui ont valu une notoriété dont l'écho résonne encore dans les grands festivals internationaux et dans les capitales d'Amérique du Nord et d'Europe.

En quelques traits esquissés ou sous l'impulsion des joutes rythmiques qu'imposent le répertoire, l'Ensemble Anonymus plante son décor sonore au gré des programmes musicaux. L'évocation est si convaincante que c'est presque sous les arches des cathédrales ou dans les étals bigarrés d'un marché public du XIIIe siècle, que l'on découvre la finesse et la sensibilité des interprètes. Médiévistes et mélomanes de tous les horizons s'y retrouvent chez eux, dans une grâce sereine.

Anonymus est régulièrement invité à participer à des festivals internationaux tels le Berkeley Early Music Festival en Californie, les Rencontres Internationales de Musique Ancienne de Mexico et le Festival de Musique Ancienne de Dieppe en France. Cette reconnaissance témoigne de l'exceptionnelle qualité musicale et de la vitalité artistique sans cesse renouvelée de cet ensemble.

Montanhagol