Ensemble Anonymus
D'ENTRÉE DE JEU...
C'est à Québec en 1978 que voit le jour l'Ensemble Anonymus, à l'initiative d'un groupe de jeunes interprètes professionnels réunis autour de Claude Bernatchez, fondateur et directeur musical de l'ensemble. L'intérêt passionné de ces musiciens pour la musique ancienne les incite à faire revivre les traditions musicales de l'Europe médiévale. De nombreux spectacles et concerts ainsi que des enregistrements de grande qualité témoignent aujourd'hui autant du niveau d'accomplissement artistique atteint au fil des ans que de l'excellence des musiciens membres d'Anonymus.
La mise en valeur contemporaine de ce répertoire vaste et coloré exige à la fois le respect des sources historiques et une interprétation inspirée traduisant avec crédibilité l'esprit musical de l'époque. L'Ensemble Anonymus s'est illustré dès ses débuts par sa capacité d'explorer ainsi la palette de lieux et personnages de la musique médiévale, apparentés au peuple, à la noblesse ou au clergé, ce avec une rigueur stylistique, une justesse du ton et un niveau d'inspiration remarquables qui sont désormais reconnus comme les attributs caractéristiques de sa production. Une telle approche relie intimement et par delà les siècles l'interprète moderne à son homologue médiéval, perpétuant ainsi dans sa pérennité ce grand héritage qu'est le patrimoine musical du Moyen Âge, lequel suscite aujourd'hui un intérêt sans cesse croissant de la part du public mélomane.
Grâce à une recherche approfondie et à une interprétation créative et inspirée, l'Ensemble Anonymus a depuis créé de nombreux programmes thématiques originaux qui abordent tour à tour différents aspects de la vie profane et religieuse du Moyen Âge. Des concerts comme Inventio, Rue des jugleors, Adventus, Llibre Vermell, Le Monde des goliards, Noël, Paris, Notre-Dame ont été maintes fois produits en salle et diffusés, pour la plupart, sur le réseau national de Radio-Canada. De même, des spectacles comme Li Jus de Robin et Marion et O Fortuna, mariant musique et textes médiévaux à la pratique théâtrale, ont été applaudis par le public et la critique tant en Amérique du Nord qu'en Europe. La présentation d'Inventio en juillet 1998 en France au Musée National du Moyen Âge (Thermes de Cluny) a été élogieusement acclamée, témoignant à la fois de l'exceptionnelle qualité du produit musical offert et de la vitalité artistique toujours renouvelée de l'Ensemble.
L'Ensemble Anonymus, appuyé financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Service de la culture de la Ville de Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l'Entente de développement culturel est, depuis 2009, appuyé par Mécénat Placement culture.
«Adoptant un mode d'expression simple et naturel qui évite autant l'hermétisme que la provocation, l'Ensemble Anonymus propose des lectures dont la sobriété n'a d'égal que l'efficacité.» Le Devoir, Montréal
Extraits
Voici quelques https://www.anonymus.qc.ca/extraits-sonores de critiques portant sur les concerts et spectacles ainsi que sur les disques produits par l'Ensemble Anonymus au cours des dernières années. Une sélection d'articles complets est aussi disponible.
« La rondeur des voix masculines atteint une formidable souplesse...l'émotion fait rarement défaut. »
Le Chant de Robin et Marion
Le Devoir, 2002
« Longue vie au Mystère de l'Étoile ! »
Le Mystère de l'Étoile
Le Soleil, 2001
« Une expérience musicale et littéraire, typique du Moyen Âge, où l'authenticité se mêlait à l'invention fabuleuse. »
Le Mystère de l'Étoile
Le Devoir, 2001
« L'inspiration et la poésie de Guillaume de Machaut habite sans conteste l'Ensemble Anonymus qui s'en fait l'authentique porte-parole. »
Guillaume de Machaut
La Presse, 2000
« La belle rondeur du quatuor vocal masculin conjuguée aux jolies couleurs du luth, de la flûte et de la viole assuraient à la texture sonore énormément de souplesse, une sorte de douceur veloutée. »
Guillaume de Machaut
Le Soleil, 2000
« What one has to admire is the quartet's absolute mastery of their instruments (each plays several), their ability to play and sing so ravishingly, all from memory, and above all their insightful revival and illumination of a precious repertoire. »
Musica Mundi
The Halifax Herald, 1999
« The group's attention to authentic detail is evident in their style of playing (...) and perhaps more strikingly in their vocalization... »
Musica Mundi
The Telegram, St-John's Nfld, 1999
« Nous faisant circuler à travers des œuvres des XIIIe et XIVe siècles, enchâssées dans une élégante construction formelle, Anonymus nous a offert des moments musicaux d'une poignante beauté. »
Inventio
Journal Voir, 1997
« ...trois disques ludiques, généreux, peints aux couleurs d'une vie de plein air... »
Rue des Jugleors (5 diapasons), Llibre Vermell, A la Via!
Revue Diapason, France, 1996
« ...les arguments qu'ils font valoir dans le décor d'itinérance du Livre Vermeil, (...) les posent en concurrents sérieux pour les meilleures versions de la discographie du recueil... »
Llibre Vermell (5 diapasons)
Revue Diapason, France, 1996
« In short, the concert (...) was and education, a revelation, and an intriguing musical voyage back in time... »
La Rue des Jugleors
The Shelter Island Reporter, New York, 1996
« Among delights, readers should look for Llibre Vermell, an enchanting collection of lively Catalonian pilgrim songs and dances of 14th Century Spain. »
Llibre Vermell (CD)
Magazine In Tune, U.S.A., 1995
« This new performance then, by Québec's Ensemble Anonymus, gets a welcome, though a seriously qualified one »
Llibre Vermell (CD)
Continuo, New-York, 1995
« Décidément, ce triple concert est un bel exercice en souplesse »
La Rue des Jugleors
Le Soleil, Québec, 1994
« Its five members gave a fascinating recital (...) In the troubadour song Souvent soupire, for example, the emotional impact was heightened by making the instrumental accompaniment increasingly rich with each verse. »
La Rue des Jugleors
Ottawa Citizen, Ottawa, 1994
« Un voyage musical dont musiciens et chanteurs sortent grandis, illuminés et les mélomanes avec eux. »
Adventus
Le Soleil, Québec, 1993
« Parfaitement maîtres de leur voix, de leurs instruments et de leurs gestes, les musiciens-chanteurs-danseurs décrivent une lente et digne chorégraphie où la musique est reine. »
O Fortuna
Le Soleil, Québec, 1993
« The vocal performers produced an aura of purity and extraordinary refinement. »
Noël, Paris, Notre-Dame
The Gazette, Montréal, 1992
« Les musiciens (...) possèdent en effet de grandes qualités d'interprètes et jouent dans une connivence absolument évidente. »
Istanpitta
Le Soleil, Québec, 1992
« What was admirable about the Ensemble Anonymus was its evident devotion to the music... »
O Fortuna (version concert)
The Toronto Star, 1992
« This was a fine evening of accomplished vocal and instrumental performances. »
El Llibre Vermell
The Gazette, Montréal, 1990
« Un des meilleurs groupes musicaux de ce XVIIe Festival International Cervantino. »
El Siglo de Oro
El Nacional, Mexique, 1989
« Quelle explosion ! Anonymus a fait l'unanimité. »
Li Jus de Robin et Marion
La Lanterne, Belgique, 1987
« Li Jus de Robin et Marion fera date: c'est une fusion parfaite du texte, de la musique, du jeu corporel, de la scénographie... »
Li Jus de Robin et Marion
La Presse, Montréal, 1986
« Anonymus est vif et brillant... »
Li Jus de Robin et Marion
New York Times, 1986
« La souplesse, la légèreté, lʼimpression quasi aérienne qui se dégage de la musique dʼAnonymus, frappent dès les premières mesures. On sent des musiciens guidés par lʼinstinct, imprégnés dʼun senti musical frais, naturel et jamais prétentieux. » Le Soleil, Québec
Claude Bernatchez Directeur artistique
Zarb, percussion, vièle, chant (baryton)
LʼEnsemble Anonymus, fondé en 1978, propose des musiques savantes, sacrées ou profanes, tirées de manuscrits datant du Xe au XVe siècle.
L'Ensemble Anonymus est partenaire du Conservatoire de musique de Québec à titre dʼensemble en résidence.
L'Ensemble Anonymus est membre actif des organismes suivants :
le Conseil québécois de la musique (CQM);
le Conseil de la culture de la région de Québec;
le Groupe des ressources techniques en arts (GRT-Arts).
L'Ensemble Anonymus est appuyé financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Service de la culture de la Ville de Québec et le Ministère de la Culture et des Communications et de la Condition féminine (dans le cadre de l'Entente de développement culturel).
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des Arts du Canada
Conservatoire de musique de Québec