Le jeu de Robin et Marion
Une œuvre d'Adam de la Halle (1240-1287)
Les dimanche 29 juillet, à 16 h
mardi 31 juillet, jeudi 2 et vendredi 3 août, à 20 h
Chapelle du Musée de l'Amérique française
2, côte de la Fabrique, Québec
Marion, aux champs, tresse un capelet. Elle garde ses brebis en pensant à Robin, son promis. Cherchant repos et réconfort après un tournoi, Aubert le chevalier arrive, faucon au poing, et entreprend de la séduire...
Voilà le décor planté pour qu'il soit donné à l'Ensemble Anonymus de recréer l'œvre déterminante d'Adam de la Halle, le Jeu de Robin et Marion. Créé à la cour de Naples en 1285, cette innovation musicale exercera une influence historique considérable. Il présente une Marion, bergère et assez finaude, ses rustres compères, Robin, Gautier, Baudon et son amie Peronnele. Le chevalier, Aubert, en mal de séduction fait ici contraste avec les sentiments discrets et refrénés de l'amour courtois. Cette transposition dramatique d'un genre lyrique alors très populaire, la pastourelle, met en scène pour la première fois des personnages bien réels de la vie paysanne et exploite ce thème avec naturel, humour et satire. Il n'en fallait pas plus pour que le succès en fût assuré.
Le rayonnement du Jeu de Robin et Marion sera majeur et durable et à ce titre, nous pouvons le considérer comme une des sources de l'opéra comique ou encore de la comédie musicale moderne.
Tarification
Adultes : 33$ et 35$
12 ans et moins : 19$ et 21$
Les billets sont disponibles par réservation dans le réseau Billetech
Renseignements et réservations
Festival de l'Opéra : 418 529-0688
Billetech : 418-643-8131 ou 1-877-643-8131