Réalisations
Vergine Bella – Musique renaissante d’un poème de Pétrarque
2017-2018
Hindusthani – Un récital de musique classique de l'Inde
2016-2017
Le Chant des gargouilles – Polyphonies médiévales à Nostre Dame de Paris
2015-2016
Lux Hodie – Célébration de la lumière
2012-2013
Les Belles Heures – La « Nature » musicale du Moyen-Âge
2011-2012
Kassia – Hymnes byzantins – La « VocaMe »
2010-2011
Carmina Cantuaria – Le Chant de Canterbury, musique anglaise et continentale du XIIe au XVe siècle
vièle à archet et chant
2009-2010
La Primavera – Renaissance du printemps
• Joyaux médiévaux • Une année médiévale en musique
- AN 2 9780, ANALEKTA, 2006
• Le Chant de Robin et Marion • Chansons et motets au temps de Adam de la Halle (1240-1287)
- AN 2 9816, ANALEKTA, 2004
• Tempus Festorum • Musique médiévale au temps de la Nativité
- FLX 2 3106, ANALEKTA, 1997
• Rue des Jugleors • Musique instrumentale et vocale du XIIe au XIVe siècle - FL 2 3056, ANALEKTA, 1995
• Llibre Vermell • Chants et danses de pèlerinage en Catalogne au XIVe siècle - FL 2 3055, ANALEKTA, 1993
• Anonymus • Musique du Moyen Âge et de la Renaissance
- SC-04208, SISCOM, 1982
• Anonymus • Musique Médiévale et Renaissante
- SC-03426, SISCOM, 1985
UNE ÉPOQUE, UN REGARD NOUVEAU
La cohérence du projet musical de lʼEnsemble Anonymus nʼa cessé dʼêtre révélée par les nombreux concerts, enregistrements et spectacles qui jalonnent son parcours artistique. Le travail de longue haleine entrepris depuis 1978 par lʼâme dirigeante de lʼensemble, Claude Bernatchez, met en scène un Moyen Âge lumineux. Au détour dʼune oeuvre inédite ou dans les manuscrits les plus réputés, la quête sonore de lʼEnsemble Anonymus est menée avec une rigueur musicologique de haute tenue à laquelle se couplent émotion, brio et complicité. Les qualités et la démarche artistiques de lʼEnsemble lui ont valu une notoriété dont lʼécho résonne encore dans les grands festivals internationaux et dans les capitales dʼAmérique du Nord et dʼEurope.
En quelques traits esquissés ou sous lʼimpulsion des joutes rythmiques quʼimposent le répertoire, lʼEnsemble Anonymus plante son décor sonore au gré des programmes musicaux. Lʼévocation est si convaincante que cʼest presque sous les arches des cathédrales ou dans les étals bigarrés dʼun marché public du XIIIe siècle, que lʼon découvre la finesse et la sensibilité des interprètes. Médiévistes et mélomanes de tous les horizons sʼy retrouvent chez eux, dans une grâce sereine.
Anonymus est régulièrement invité à participer à des festivals internationaux tels le Berkeley Early Music Festival en Californie, les Rencontres Internationales de Musique Ancienne de Mexico et le Festival de Musique Ancienne de Dieppe en France. Cette reconnaissance témoigne de lʼexceptionnelle qualité musicale et de la vitalité artistique sans cesse renouvelée de cet ensemble.
• Le Chant de Robin et Marion • « La rondeur des voix masculines atteint une formidable souplesse...l'émotion fait rarement défaut. »
Le Devoir, 2002• Le Mystère de l'Étoile • « Longue vie au Mystère de l'Étoile ! »
Le Soleil, 2001• Le Mystère de l'Étoile • « Une expérience musicale et littéraire, typique du Moyen Âge, où l'authenticité se mêlait à l'invention fabuleuse. »
Le Devoir, 2001• Messe de Nostre Dame • « L'inspiration et la poésie de Guillaume de Machaut habite sans conteste l'Ensemble Anonymus qui s'en fait l'authentique porte-parole. »
La Presse, 2000• Messe de Nostre Dame • « La belle rondeur du quatuor vocal masculin conjuguée aux jolies couleurs du luth, de la flûte et de la viole assuraient à la texture sonore énormément de souplesse, une sorte de douceur veloutée. »
Le Soleil, 2000• Musica Mundi • « What one has to admire is the quartet's absolute mastery of their instruments (each plays several), their ability to play and sing so ravishingly, all from memory, and above all their insightful revival and illumination of a precious repertoire. »
The Halifax Herald, 1999• Musica Mundi • « The group's attention to authentic detail is evident in their style of playing (...) and perhaps more strikingly in their vocalization... »
The Telegram, St-John's Nfld, 1999• Inventio • « Nous faisant circuler à travers des oeuvres des XIIIe et XIVe siècles, enchâssées dans une élégante construction formelle, Anonymus nous a offert des moments musicaux d'une poignante beauté. »
Journal Voir, Montréal, 1997Dans des séries de prestige
Conques (France), Festival de musique de Conques
Paris (France), Musée National du Moyen-Âge
Houston (TX), Houston Early Music
Dieppe (France), Festival de Musique Ancienne
Berkeley (CA), Berkeley Early Music Festival
Mexico City (Mexique), Ve Rencontre internationale de musique ancienne
New York (NY), Concerts at The Cloisters
Rochefort (Belgique), Festival de l'Été Mosan
Toronto (Ont.), Glenn Gould Studio, captation par CBC - Toronto
North York (Ont.), Ford Centre for the Performing Arts
Vancouver (BC), Early Music Vancouver
Maritimes, Tournée Début Atlantique
…ailleurs en tournée
Europe / États-Unis 1996-2003
Nantes (France)
Carcassonne (France)
Fougères (France)
Redon (France)
Bruxelles (Belgique)
Mexico (MX)
Aguascalientes (MX)
Baltimore (MD)
Bellingham (WA)
Berkeley (CA)
Fort Kent (ME)
Houston (TX)
Moscow (ID)
New York (NY)
Phoenix (AZ)
Rochester (MN)
Shelter Island (NY)
Tucson (AZ)
Williamstown (MA)
Winona (MN)
International 1985-2003
États-Unis 1987, 2000
France, Italie 1987, 2003
Mexique, Vénézuela 1989
Belgique 1985
Canada 1995-2004
Ottawa (Ont.)
Mont-Tremblant (Qc)
Toronto (Ont.)
Vancouver (BC)
Victoria (BC)
Whitehorse (YN)
Montréal (Qc)
Waterloo (Ont.)
Calgary (AB)
Sault-Ste-Marie (Ont.)
Richmond (Qc)
Toronto (Ont.)
Guelph (Ont.)
Baie-Comeau (Qc)
Edmonton (AB)
Lakefield (Ont.)
Lachute (Qc)
White Rock (BC)
Sherbrooke (Qc)
Kincardine (Ont.)
Hull (Qc)
Roberval (Qc)
Kamloops (BC)