La critique
UNE ÉPOQUE, UN REGARD NOUVEAU
La cohérence du projet musical de lʼEnsemble Anonymus nʼa cessé dʼêtre révélée par les nombreux concerts, enregistrements et spectacles qui jalonnent son parcours artistique. Le travail de longue haleine entrepris depuis 1978 par lʼâme dirigeante de lʼensemble, Claude Bernatchez, met en scène un Moyen Âge lumineux. Au détour dʼune oeuvre inédite ou dans les manuscrits les plus réputés, la quête sonore de lʼEnsemble Anonymus est menée avec une rigueur musicologique de haute tenue à laquelle se couplent émotion, brio et complicité. Les qualités et la démarche artistiques de lʼEnsemble lui ont valu une notoriété dont lʼécho résonne encore dans les grands festivals internationaux et dans les capitales dʼAmérique du Nord et dʼEurope.
En quelques traits esquissés ou sous lʼimpulsion des joutes rythmiques quʼimposent le répertoire, lʼEnsemble Anonymus plante son décor sonore au gré des programmes musicaux. Lʼévocation est si convaincante que cʼest presque sous les arches des cathédrales ou dans les étals bigarrés dʼun marché public du XIIIe siècle, que lʼon découvre la finesse et la sensibilité des interprètes. Médiévistes et mélomanes de tous les horizons sʼy retrouvent chez eux, dans une grâce sereine.
Anonymus est régulièrement invité à participer à des festivals internationaux tels le Berkeley Early Music Festival en Californie, les Rencontres Internationales de Musique Ancienne de Mexico et le Festival de Musique Ancienne de Dieppe en France. Cette reconnaissance témoigne de lʼexceptionnelle qualité musicale et de la vitalité artistique sans cesse renouvelée de cet ensemble.
• Le Chant de Robin et Marion • « La rondeur des voix masculines atteint une formidable souplesse...l'émotion fait rarement défaut. »
Le Devoir, 2002• Le Mystère de l'Étoile • « Longue vie au Mystère de l'Étoile ! »
Le Soleil, 2001• Le Mystère de l'Étoile • « Une expérience musicale et littéraire, typique du Moyen Âge, où l'authenticité se mêlait à l'invention fabuleuse. »
Le Devoir, 2001• Messe de Nostre Dame • « L'inspiration et la poésie de Guillaume de Machaut habite sans conteste l'Ensemble Anonymus qui s'en fait l'authentique porte-parole. »
La Presse, 2000• Messe de Nostre Dame • « La belle rondeur du quatuor vocal masculin conjuguée aux jolies couleurs du luth, de la flûte et de la viole assuraient à la texture sonore énormément de souplesse, une sorte de douceur veloutée. »
Le Soleil, 2000• Musica Mundi • « What one has to admire is the quartet's absolute mastery of their instruments (each plays several), their ability to play and sing so ravishingly, all from memory, and above all their insightful revival and illumination of a precious repertoire. »
The Halifax Herald, 1999• Musica Mundi • « The group's attention to authentic detail is evident in their style of playing (...) and perhaps more strikingly in their vocalization... »
The Telegram, St-John's Nfld, 1999• Inventio • « Nous faisant circuler à travers des oeuvres des XIIIe et XIVe siècles, enchâssées dans une élégante construction formelle, Anonymus nous a offert des moments musicaux d'une poignante beauté. »
Journal Voir, Montréal, 1997