Vergine Bella
Musique renaissante d’un poème de Pétrarque
L’Ensemble Anonymus en collaboration avec les Musées de la civilisation de Québec vous convie à une toute nouvelle création de l’ensemble La Chamaille : Vergine Bella – Musique renaissante d’un poème de Pétrarque. Ce concert aura lieu le vendredi 11 octobre 2019, à 19 h 30, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, au 2, côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec.
Ce programme s’articule autour des mises en musique du poème Vergine bella de Pétrarque par divers compositeurs au 16e siècle. Certains d’entre eux n’ont gardé que la première stance, tandis que d’autres ont utilisé le poème entier pour créer une suite de pièces en l’honneur de la Vierge. C’est le cas de Cipriano de Rore et Giovanni Pierluigi da Palestrina, deux des plus grands compositeurs de la Renaissance, qui sont au cœur de ce projet.
Les mises en musique de Vergine bella sont parfois qualifiées de « madrigaux spirituels » puisqu’elles se situent à la frontière du sacré et du profane. En effet, le sujet est sacré et se rattache clairement à la tradition catholique du culte à la Vierge, mais l’utilisation de la langue italienne, plutôt que du latin, évoque la pratique profane du madrigal. Les compositeurs ont su profiter de cette ambiguïté en ayant recours tantôt au contrepoint rigoureux du motet sacré, tantôt à la souplesse et à la richesse harmonique du madrigal. Ces pièces, écrites à 4 ou 5 parties, seront chantées par une seule voix avec accompagnement instrumental, pratique courante au 16e siècle qui permet d’apprécier les œuvres chorales sous un nouveau jour.
C’est sous la direction du luthiste Alexis Risler, que l’ensemble de musique ancienne La Chamaille se consacre avec passion à faire revivre le vaste répertoire de la Renaissance et du Baroque. Privilégiant l’interprétation sur instruments d’époque, La Chamaille propose des concerts à géométrie variable, dont la qualité de l’effectif est entièrement dévoué à la thématique de chaque programme.
Les interprètes :
Ariadne Lih: soprano • Jean-Michel Marois: violon • Alexis Risler: direction, arrangements et luth • Caroline Tremblay: flûtes à bec
Tarification :
Donation volontaire ! Pourquoi faire un don? Parce que, soucieux de faciliter l’accessibilité à sa programmation, l’Ensemble Anonymus désire offrir à tous et à chacun, l’occasion de contribuer librement et à volonté, à ses activités artistiques. Nous sommes convaincus qu’avec votre complicité philanthrope et votre confiance, les sommes perçues profiteront directement à l’Ensemble Anonymus, ses musiciens et artistes invités et, surtout, à son public.
Reçu d’impôt pour tout don de 25 $ et plus…*
* (Donnant droit à une section réservée et à un crédit fiscal de 32,5 % ou plus…)
Réservation/donation :
www.anonymus.qc.ca
Renseignements :
Ensemble Anonymus • 418 649-7141
Musée de la civilisation • 418 643-2158
ensemble@anonymus.qc.ca
Photo • Communiqué • Affiche